Kolë, 48 anni, Secrétaire Général adjoint à la Fédération Internationale du Sport Scolaire, Collaborateur Scientifique, Faculté de Philosophie et Sciences Sociales (Cevipol), Université Libre de Bruxelles. Quali sono state le motivazioni che ti hanno spinto ad intraprendere un percorso formativo sui temi della criminalità organizzata e della corruzione?

C’était de mettre à jour mes connaissances et d’acquérir de nouveaux outils de compréhension sur des sujets que je continue à analyser dans certaines parties de l’Europe. Ensuite, d’avoir un diplôme dans ce domaine, me permet, dans mon activité professionnel (sport) d’avoir plus de crédibilité pour interpréter et contribuer à circonscrire ces phénomènes (corruption et activités des groups criminelles organises) que les organisations sportives combattent seulement depuis quelques années.

2)  Quali ulteriori strumenti hai acquisito durante la tua frequenza al Master?

A pouvoir intégrer et développer et analyser des plans anti-corruption, du mode de gestion de la confiscation des biens et encore d’analyser et interpréter des décisions juridiques sur un plan de l’enquête journalistique sont pour moi qui ne suis pas italiens les principaux outils que j’ai acquis.

3)  Se dovessi incontrare una persona interessata ad iscriversi al Master APC, quale consiglio vorresti darle?

Que l’on évoque l’entièreté des aspects liés à la corruption et au crime organisé en les inscrivants de manière concrète dans l’histoire et la société dans laquelle ils existent. Que les aspects abordés vont au-delà de l’histoire, la sociologie ou du droit en évoquant la gestion de projet, les mathématiques ou encore le journalisme. Les cours et témoignages sont livrés par les personnes les plus adéquates qui sont impliquées quotidiennement avec les thématiques abordées. Que cette une expérience unique d’échanger avec les étudiants et experts. Enfin, que c’est sans aucun doute, une formation diplômante unique par le format et le contenu.